Association de préfiguration de l’école supérieure des arts du cirque de Toulouse – Occitanie


Le Lido, école de l’art

Centre culturel de la ville de Toulouse, , le Lido est devenu, grâce au soutien de la Région Occitanie et la DRAC Occitanie un lieu privilégié de la formation artistique professionnelle européenne

La démarche pédagogique de l’école professionnelle est au service de l’artiste, à la recherche d’une signature et d’une authenticité artistique. Elle s’appuie sur les techniques de cirque et revisite le théâtre, la danse, les arts plastiques et toutes autres formes créatives susceptibles d’influencer et d’enrichir les propositions artistiques de la scène contemporaine, sans perdre pour autant la spécificité du cirque. Le Lido privilégie l’écriture personnelle, la recherche d’un langage corporel propre au comédien de cirque.

A la fin du processus de formation de 2 ans, le Lido propose aux jeunes artistes de les accompagner à la réalisation de leur insertion professionnelle (Formation Insertion), ou à la finalisation de leur projet de création (Studio de Toulouse – PACT).

Parmi quelques compagnies issues du Lido, citons les Acrostiches, la compagnie 111, le Boustrophédon, Cridacompany, la compagnie Singulière, Iéto, le Petit Travers ou le collectif Prêt à Porter, entre autres…

La formation professionnelle

Formation sur 2 ans, temps plein, de septembre à juillet

Coordination pédagogique : Marie-Céline DAUBAGNA

L’objectif de l’école est de dynamiser les élèves à la réalisation d’un cirque de création porteur de langage où la performance a sa place, l’acteur a son sens, les spectateurs sont présents.

La démarche pédagogique s’appuie sur un triptyque créatif afin d’amener l’élève à :

-Découvrir en lui la part de dérisoire qui l’habite, les failles qui le composent jusqu’à trouver une sincérité.

-S’enrichir dans les techniques du mouvement par une préparation corporelle et vocale, une acrobatie dramatique, une recherche dans les différents territoires de la gestuelle artistique.

-Se situer dans son art circassien comme un «sportif de haut niveau» où chacun doit atteindre la plénitude du mouvement juste, sans modèle prédéfini par la longue histoire du cirque.

Il s’agit très clairement d’un parcours de formation plus que d’un apprentissage, au cours duquel est entreprise la recherche d’une signature artistique. Il est régi par la volonté de combiner les apprentissages techniques, avec leur mise en oeuvre dans un processus de création.

Nous amenons l’élève dans une auto-confrontation où il n’y a pas d’échappatoire, ni de solution sinon lui-même et ses expériences. Là se situe notre enseignement !

> Plus de renseignements :

Marie Céline Daubagna
05 35 25 22 20 / marie-celine.daubagna@rueducirque.com

L’insertion professionnelle

Formation sur 6 mois, temps plein, d’avril à octobre

Coordination : Aurélie VINCQ

Référents artistiques: Dominique HABOUZIT ET Benjamin de MATTÉÏS

Mis en place en 2006, le dispositif «Insertion Professionnelle» articule la fin de formation et l’entrée dans le milieu artistique actuel, en favorisant la découverte et l’insertion des stagiaires dans le secteur des arts du cirque contemporain. Ce parcours de 1100h sur 9 mois accompagne les élèves dans la construction de leur positionnement professionnel, et leur fournit des outils de construction de leur projet.

Acteur majeur du renouvellement de la création actuelle, le Lido reste attentif à l’évolution des esthétiques et aux mutations du contexte national européen. Le cursus mis en place mêle cours théoriques et laboratoires artistiques, dans un souci permanent d’adaptation aux parcours de chacun. Centré sur le travail collectif et l’expérimentation, il met régulièrement les stagiaires en situation de jeu dans des contextes professionnels. Par ailleurs, l’ensemble du programme de formation encourage les élèves à entrer en contact avec les acteurs du secteur artistique, administratif, technique, ou de la communication et de la diffusion.

La majorité des élèves issus de cette formation s’engage dans un projet personnel ou intègre une compagnie dans l’année qui suit.

> Plus de renseignements :

Aurélie Vincq
05 36 25 22 28 / mid-ipi@hotmail.fr

Le Studio de Toulouse – PACT

( Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine – dispositif mutualisé Lido-Grainerie )

Coordination : Marie-Laurence SAKAEL

Référence artistique : Christian COUMIN

La Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine (PACT), est un dispositif d’accompagnement, réalisé conjointement par le Lido et la Grainerie dont l’objectif est de soutenir des projets tant artistiques qu’économiques liés aux arts du cirque.

Le Studio de Toulouse a pour vocation de permettre, aux personnes développant un projet artistique, d’accéder à un ensemble de conseils et de services administratifs, techniques, artistiques et économiques. Il s’adresse à de jeunes professionnels désirant s’inscrire dans la création contemporaine circassienne, souhaitant développer une entreprise de spectacle autonome et une création libre et authentique.

Le Studio de Toulouse s’appuie sur 4 principes pédagogiques

-Le porteur de projet en est le maitre d’œuvre

-Création et authenticité artistique

-Respect du rythme de chacun

-L’artiste est citoyen du monde

Depuis 2007, 20 projets ont été retenus :

13 compagnies sont sorties du dispositif : Yi Fan, G.Bistaki, Toi d’abord, Tide Company, Toron Blues, Midi-Cirque, , Cimius, Ah Oui!, Raie Manta/Lise Pauton, Le Biphasé, Subliminati Corporation, Muchmuche Company et My Laïka.

Aujourd’hui, 7 compagnies et projets sont accompagnés : Cirque Pardi !, cie Sans Gravité, Cécile Métral, Tide Company, Oktobre, Blizzard Concept et Betti Combo

> Plus de renseignements :

Marie-Laurence Sakaël

05 36 25 22 20 (mardi,vendredi) / 05 61 24 33 91(lundi, jeudi)
pact.lido.grainerie@gmail.com

Téléchargez la plaquette de l’école professionnelle

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Baspagepro.jpg.