Les groupes des Circastics, des Jokers et des Similis s’organisent en cycles de création de deux ans, durant lesquels ils se consacrent à l’élaboration d’un spectacle. Cette création permet à chacun de s’affirmer dans le collectif et dynamise le groupe en lui faisant vivre l’expérience d’une compagnie circassienne pendant une tournée estivale. Au cours de ces deux années, le jeune se spécialise sur une ou deux techniques de cirque avant d’en choisir une autre pour acquérir un savoir et des compétences pluridisciplinaires. Au terme du parcours de dix ans, les jeunes sortent avec une spécialité circassienne qu’ils pourront encore développer durant deux années supplémentaires au sein du KiproKollectif s’ils décident de passer la sélection.
Des rencontres avec les élèves d’autres écoles de cirque, les festivals dans lesquels ils s’inscrivent et les spectacles permettent aux jeunes d’échanger et de se confronter à d’autres approches et pratiques du cirque. Ils peuvent ainsi se situer dans le paysage circassien au niveau régional et national.
Les jeunes doivent faire preuve d’une présence active et d’une prise en main de leur engagement lors de cette étape de leur parcours artistique. Les groupes s’organisent en cycles de création de deux ans au cours desquelles les jeunes se spécialisent sur une ou deux techniques de cirque. Au bout de ces deux années les jeunes s’orientent vers une autre technique afin d’acquérir un savoir et des compétences pluridisciplinaires. La création collective permet à chacun de s’affirmer, chaque élève est au centre des décisions et des orientations du groupe. Le spectacle est programmé lors de plusieurs évènements en fin d’année et d’une tournée estivale d’une semaine, faisant vivre au groupe l’expérience d’une compagnie circassienne.
Nous servons des cookies. Si vous pensez que c'est ok, cliquez simplement sur "Accepter tout". Vous pouvez également choisir le type de cookies que vous souhaitez en cliquant sur "Paramètres".