Une école...

Dans les années 80, un ancien cinéma de quartier ‘Le Lido’ voit naître l’école de cirque de la mairie de Toulouse sous l’impulsion d’Henri Guichard qui en deviendra directeur en 1988. 

Ancien Lido - © Photolosa 2008

Le Centre Municipal des Arts du Cirque - Le Lido

Un projet pédagogique

Reconnu pour sa qualité et son originalité, le projet pédagogique du Lido, issu de l’éducation populaire, privilégie les méthodes de l’éducation nouvelle avec un parcours de 10 ans proposé aux enfants à partir de 7 ans et demi. Il s’inscrit ainsi dans la dynamique innovante et contemporaine du cirque et à travers celle-ci, développe son action autour de différents secteurs. 

Notre objectif premier est d’accompagner le développement personnel, physique, artistique et culturel du jeune en tenant compte de ses difficultés, ses joies, ses doutes. L’aspect ludique et les différentes facettes de l’activité permettent une richesse de situations dans lesquelles chacun peut affirmer son individualité et développer sa confiance en soi dans un environnement sain, serein, et rassurant. 

Via des activités de loisir, le Lido propose des parcours amenant ceux qui le désirent à partager ensemble des expériences de spectacles et de tournées. Entre entrainements en groupe et apprentissage d’une spécialité circassienne, les élèves développent leurs compétences du travail en équipe et leurs connaissances du cirque. Au delà de l’aspect ludique des activités, notre attention se tourne vers la rigueur, la persévérance et les progrès : un bon niveau technique et artistique sont attendus en fin de cursus. 

Le Centre Municipal des Arts du Cirque Le Lido est membre de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) et de la Fédération Régionale des Ecoles de Cirque Midi-Pyrénées (FREC Midi-Pyrénées).

L'ESACTO - Lido

Ecole Supérieure des Arts du Cirque - Toulouse-Occitanie

La formation supérieure du Lido voit le jour en 1994. Durant plus de vingt ans, elle se développe au national et à l’international jusqu’en 2019, où elle reçoit du ministère de la culture l’accréditation d’Ecole Supérieure des Arts du Cirque. Seules trois écoles ont ce statut en France. 

L’école propose plusieurs formations que vous pouvez retrouver sur son site : www.esactolido.com

Une transformation…

Afin de répondre à la demande de formation professionnelle, deux entités distinctes ont vu le jour : l’ESACTO-Lido regroupe toutes les activités professionnelles tandis que l’école amateur devient le Centre Municipal des Arts du Cirque – Le Lido. 

Si aujourd’hui les deux secteurs, amateur et professionnel, sont deux entités juridiquement différentes, les deux écoles partagent les mêmes valeurs et leurs cours ont lieu dans les mêmes espaces d’entrainement.

Le Chapiteau

Chapiteau du Lido - ©Boris Conte Photography 2022

Au vu de l’évolution de l’école et de l’augmentation du nombre d’élèves chaque année, le manque de place a commencé à se faire ressentir. Pour cela, l’équipe du Lido a souhaité avoir son propre espace d’entrainement, dédié et adapté à la pratique des arts du cirque. C’est la raison pour laquelle en 2008, les deux écoles déménagent sur la Zone Verte des Argoulets, sous le chapiteau blanc emblématique. 

Le chapiteau du Lido est divisé en différents espaces de travail et de création, disposés autour d’une salle de spectacle de 300 places. Elèves amateurs, étudiants en formation supérieure et artistes en parcours professionnel s’y croisent et y partagent la même passion. 

L'école amateur du Lido, c'est

0
Elèves
0
Heures de cours/semaines
0
Heures de cours/an
0
Stages d'initiation/an
0
Stages pour nos élèves
0
Week-ends de travail/an
0
Journées de travail AAA/an
0
Tournées estivales/an
0
Fête du Lido/an

14 Rue de Gaillac 31500 Toulouse

05 36 25 22 20

accueil.lido@mairie-toulouse.fr