Une école atypique

Le Centre Municipal des Arts du Cirque - Le Lido

Chapiteau du Lido - ©Boris Conte Photography 2022

Créé au sein d’un ancien cinéma de quartier, le Lido, le Centre municipal des Arts du cirque de Toulouse voit le jour sous l’impulsion d’Henri Guichard en 1988. Le projet naît de la conviction que la pratique et la pluridisciplinarité du cirque représentent un apport considérable dans le développement des enfants, et plus largement des individus. Le Lido devient alors la première école de cirque de Toulouse.

Au fil des années, une formation professionnelle se développe en parallèle des enseignements à destination des amateurs. En 2019, les deux secteurs, amateurs et professionnels, se distinguent et l’Esacto’Lido voit le jour en tant qu’École Supérieure des Arts du cirque Toulouse-Occitanie. Le Lido – Centre municipal des Arts du cirque est désormais uniquement dédié à la pratique amateur. Si les deux filières sont dès lors représentées par des entités distinctes, elles continuent de partager les espaces, les projets et la scène!

Le Lido – Centre des Arts du cirque accompagne chaque année plus de 200 amateurs de tous âges et poursuit sa mission de promouvoir la pratique circassienne comme vecteur d’émancipation, individuelle et collective. Prônant des valeurs de partage et de liberté créative, l’école offre un précieux espace d’expression artistique pour faire vibrer le cirque à Toulouse et au-delà.

Plusieurs temps forts et évènements permettent chaque année au public de découvrir le travail des artistes amateurs du Lido et des circassiens en formation professionnelle de l’Esacto’Lido : La Nuit du Cirque en novembre, la Fête du Lido en juin, les Essais de cirque plusieurs mercredis soirs par mois et plus encore !

Un projet pédagogique original

Reconnu pour sa qualité et son originalité, le projet pédagogique du Lido, issu de l’éducation populaire, privilégie les méthodes de l’éducation nouvelle avec un parcours de 10 ans proposé aux enfants à partir de 7 ans et demi. Il s’inscrit ainsi dans la dynamique innovante et contemporaine du cirque.

Notre objectif premier est d’accompagner le développement personnel, physique, artistique et culturel du jeune en tenant compte de ses difficultés, ses joies, ses doutes. L’aspect ludique et les différentes facettes de l’activité permettent une richesse de situations dans lesquelles chacun peut affirmer son individualité et développer sa confiance en soi dans un environnement sain, serein, et rassurant. 

Le Lido propose un parcours visant à permettre, au delà de l’aspect ludique des activités, d’acquérir un bon niveau technique et artistique. Le plaisir, mêlé à la rigueur et au dépassement de soi favorisent une progression individuelle et collective.  Entre entrainements en groupe et apprentissage d’une spécialité circassienne, les élèves développent leurs compétences du travail en équipe et leurs connaissances du cirque. Le cursus vise une formation complète et le développement d’aptitudes expressives et créatives. L’ensemble des élèves partagent des expériences de spectacles qu’ils créent avec l’équipe pédagogique, mais également de tournées (groupes jeunes création).

Ce sont ces mêmes principes qui animent les Ateliers Adultes Amateurs, les stages d’initiation et le Kiprokollectif.

Une école en constante évolution

Ancien Lido - © Photolosa 2008

Dans les années 80, un ancien cinéma de quartier « Le Lido » voit naître l’école de cirque de la Mairie de Toulouse sous l’impulsion d’Henri Guichard, qui en deviendra directeur en 1988. 

La formation supérieure du Lido voit le jour en 1994. Durant plus de vingt ans, elle se développe au national et à l’international jusqu’en 2019. En effet, afin de répondre à la demande de formation professionnelle, deux entités distinctes ont vu le jour. l’École Supérieure des Arts du Cirque Toulouse Occitanie – Ésacto’Lido regroupe toutes les activités professionnelles tandis que l’école amateur devient le Centre Municipal des Arts du Cirque – Le Lido. 

Si aujourd’hui les deux secteurs, amateur et professionnel, sont deux entités juridiquement différentes, les deux écoles partagent les mêmes valeurs et leurs cours ont lieu dans les mêmes espaces d’entrainement.

À sa création, en 2019, l’Ésacto’Lido reçoit du ministère de la culture l’accréditation d’Ecole Supérieure des Arts du Cirque. Seules trois écoles bénéficient de ce statut en France. L’école propose plusieurs formations que vous pouvez retrouver sur le site : www.esactolido.co

Le Chapiteau

Au vu de l’évolution de l’école et de l’augmentation du nombre d’élèves chaque année, le manque de place a commencé à se faire ressentir. Pour cela, l’équipe du Lido a souhaité avoir son propre espace d’entrainement, dédié et adapté à la pratique des arts du cirque. C’est la raison pour laquelle en 2008, les deux écoles déménagent sur la Zone Verte des Argoulets, sous le chapiteau blanc emblématique. 

Le chapiteau du Lido est divisé en différents espaces de travail et de création, disposés autour d’une salle de spectacle de 300 places. Elèves amateurs, étudiants en formation supérieure et artistes en parcours professionnel s’y croisent et y partagent la même passion. 

Le Lido en chiffres

Elèves
150
Heures de cours/semaines
31
Heures de cours/an
930
Stages d'initiation/an
4
Stages pour nos élèves
11
Week-ends de travail/an
19
Journées de travail AAA/an
2
Tournées estivales/an
4
Fête du Lido/an
1

Le Lido & les réseaux cirque

Le Centre Municipal des Arts du Cirque Le Lido est membre de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) et de la Fédération Régionale des Ecoles de Cirque Midi-Pyrénées (FREC Midi-Pyrénées).

14 Rue de Gaillac 31500 Toulouse

05 36 25 22 20

accueil.lido@mairie-toulouse.fr